Comment convaincre son salarié ou son employeur de franchir le cap de la mobilité douce ?
Vous l’avez sûrement remarqué, le vélo de fonction est très attractif
auprès des entreprises et acteurs de l’économie locale. Entres enjeux politique, avantage économique et prise de conscience environnementale, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à chercher des solutions pérennes, qui leur permette d’engager concrètement leur démarche RSE. Il se trouve que le vélo et les nouvelles mobilités douces correspondantes sont les moyens de transports qui répondent le plus efficacement aux enjeux économiques et environnementaux. En quelques chiffres, les modes de transports les plus utilisés pour les trajets domicile-travail sont le vélo (39 %) et la voiture (35 %). En ville et zone urbaine, la proportion de cycliste est d’ailleurs de 48 %, notamment, car le vélo est le moyen de déplacement le plus rapide identifié. Mais alors comment convaincre son salarié ou son employeur de franchir le cap de la mobilité douce ?
CONVAINCRE LE SALARIÉ
Dans un premier temps, il y a l’argument dit classique :
« Prends un vélo, en plus d’être écolo ça te maintient en forme. C’est bon
pour la santé ! »
Effectivement, le vélo est excellent pour la santé, physique et mentale ! Tout d’abord, le vélo diminue drastiquement les risques de maladies cardio-vasculaires et le stress lié à l’activité professionnelle, notamment, car pédaler permet d’évacuer (ce qui nous travaille au travail) ! En plus, d’après une étude réalisée par l’ADEME, la pratique quotidienne du cycle rallonge de 2 ans l’espérance de vie et ça, ça n’a pas de prix
En termes de bienfaits mentaux, le vélo est un outil qui influence nettement la productivité des salariés et leur motivation. D’après des observations scientifiques, le cycle permettrait aux salariés un gain total de productivité de 9 %. Par ailleurs, avoir un vélo, c’est aussi avoir le luxe de se déplacer sereinement et d’avoir à accès à des infrastructures et accessoires réservés, pensé pour optimiser votre confort, votre sécurité et diminuer drastiquement les risques de vols ! En effet, 73 % des salariés sondés déclarent que la mise à disposition de ces équipements influence leur décision.
Enfin, il y a les aides financières ! Ces dernières aussi nombreuses que variés, permettent aux salariés de bénéficier de vélo haut de gamme à des tarifs très avantageux en location. En effet, Forfait mobilité durable, prime à la conversion, bonus vélo… Permettent aux salariés de faire de grandes économies ! D’ailleurs, si vous souhaitez connaître toutes les aides existantes, n’hésitez pas à nous consulter 😉
Pour l’employeur, le vélo est le moyen adéquat pour disposer de salariés en forme, productifs et motivés ! Ainsi, la qualité de vie au travail est considérablement accrue et le taux d’absentéisme quasi nul. Alors si vous souhaitez augmenter l’efficacité et la productivité de vos collaborateurs, pensez au vélo. Par ailleurs, quelle entreprise ne soignent pas son image de marque et son image employeur ? En effet, le vélo participe à la fidélisation des salariés actuels et fait désormais partie des facteurs attractifs pour le recrutement de nouveaux talents ! Le vélo permet à la fois d’attester son engagement RSE par la mise en place de solution écologique et de soigner un enjeu primordial de la vie en entreprise : la mobilité des collaborateurs. Enfin, pour convaincre votre employeur, touchez à ses finances ! Plus facile à dire qu’à faire, je le reconnais. Toutefois, les coûts d’installations et d’implantations d’équipements relatifs aux cycles sont généralement 8 fois moins cher que les infrastructures destinées aux voitures. Une économie considérable à l’échelle d’une entreprise ! Sans oublier les dispositifs existants qui permettent de diminuer le coût de votre flotte, comme le plan de mobilité, la réduction d’impôts ou encore les primes à la conversion…